Ma bohème

Publié le par Patricia Roussel

Recopiez le poème, p 128 du manuel

Quelle est la forme de vers utilisée? Comptez les syllabes et notez les césures.

Maintenant répondez aux questions.

Ma bohème

 

A.Rimbaud

 

 

I. La bohème

 

1.a) Relève les pronoms personnels et les adjectifs possessifs du poème.

b) Quelle est la personne dominante de ce relevé?

 

2. a) Quel verbe est répété dans le premier quatrain?

b) Propose d'autres passages, d'autres expressions qui font écho à ce verbe.

 

3. Relève 4 compléments circonstanciels de lieu. Que remarques-tu?

 

4. « Mon auberge était à la Grande -Ourse », v 7

a) Qu'est-ce que le Grande-Ourse ?

b) Quelle est la figure de style ici utilisée?

c) Explique-la.

 

5. Relève quatre mots appartenant au champ lexical de la pauvreté.

 

6. D'après tes réponses précédentes, quel sens du mot « bohème » retiendras-tu pour expliquer le titre du poème ?

 

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées

Avant de poursuivre les questions sur le poème "Ma bohème", allez regarder le documentaire en 4 parties en cliquant sur le lien ci-après . Une fois la première partie terminée, cliquez sur les liens indiqués sur le côté de votre page internet pour regarder les trois autres parties.

Répondez maintenant à la question suivante : pourquoi peut-on trouver le poème "Ma bohème" en partie autobiographique?

 

Ma bohème, explication de texte, partie 2

II. La nature comme inspiration poétique

 

1. « J'allais sous le ciel, Muse !et j'étais ton féal ; »(v 3)

a) Recherchez qui étaient les Muses sous l'Antiquité ?

b) Qu'est-ce qu'une muse ?

 

2. Donnez le champ lexical de la nature dans le poème.

 

3. Expliquez la figure de style suivante : « Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course / Des rimes » v 6-7

 

4. Donnez le champ lexical de la poésie dans le poème.

 

 

5. Proposez, dans le poème, une image poétique qui montre que la nature donne de la force au poète.

 

6. Expliquez le sens du jeu de mots sur « pieds », v 14

 

Voyageur au-dessus d'une mer de nuages

Voyageur au-dessus d'une mer de nuages

Allez voir de plus près le tableau avec le lien indiqué ci-dessous et décrivez ce tableau en utilsant vos notions d'arts plastiques (plans, couleur, lignes etc.) http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyageur_contemplant_une_mer_de_nuages#/media/File:Caspar_David_Friedrich_-_Wanderer_above_the_sea_of_fog.jpg

Dictée préparée

Un hémisphère dans une chevelure

Laisse- moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.

Si tu pouvais savoir tout ce que je vois ! tout ce que je sens ! tout ce que j'entends dans tes cheveux ! Mon âme voyage sur le parfum comme l'âme des autres hommes sur la musique.

Charles Baudelaire, Petits Poèmes en prose, 1867

(le fichier audio est dans le dossier travail>français>variations sentimentales de la classe)

Et toujours pour écrire et corriger un texte avec des règles à l'appui le lien suivant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :